N43.77861 E3.54278 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 697 222,1 864 847 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Ce menhir est le deuxième plus haut menhir de l'Hérault, avec ses 4,50 m. C'est une dalle calcaire. La dalle, assez fine du côté sud, est plus épaisse du côté nord (environ 1 m de large).
Facile d'accès, il est situé le long d'un large chemin à environ 200 mètres de la D122, en face du Mas d'Aubert près du lieu-dit des Lavagnes. Positionné tout près d'un col à peu près dégagé de végétation, il est visible de loin pourvu qu'on s'élève un peu sur les collines avoisinantes.
Il est cassé en trois par le clergé local. Les deux parties basses ont été reconstituées. La trace horizontale de la cassure et du ciment est très visible. Une tige verticale de métal, recouverte de ciment, solidarise les deux blocs restants. Ainsi l'aspect phallique (ou anthropomorphique selon l'angle de vue) du menhir ne correspond pas à la forme d'origine.
On suppose que le troisième bloc (la partie du haut) a été déplacé pour constituer le petit menhir des Lavagnes (c'est du moins ce qu'affirme un panneau situé à côté du petit menhir des Lavagnes). Il est visible un peu plus loin sur la départementale (1,40 m, christianisé par une croix en fer), 100 mètres à partir d'un chemin en face du Gîte des Lavagnes (voir MHLAVA).
La hauteur initiale du menhir était donc de 5,90 m.
Son surnom de Quenouille de la Fée est lié à une légende : Une fée filait sa quenouille et utilisait une aiguille de pierre pour fuseau. On l'a surpris, elle en laissa tomber son aiguille de pierre qui se planta en terre. Il était doté de pouvoir de fertilité.