N42.81484 E0.53857 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 452 632,1 758 531 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Au sommet du Sarrat de Cousseillot, à 1345 m d'altitude, se trouve un premier ensemble de 4 cromlechs dont les deux plus grands font 6 mètres de diamètre. Le tout comprend une soixantaine de pierres. Deux des cromlechs contiennent visiblement les vestiges d'une ciste effondrée. Plutôt que de cromlechs, il s'agit en fait de harrespils, sépultures à crémation que l'on trouve dans les Pyrénées : ce sont de petits cercles de pierre entourant une ciste rectangulaire amenagée pour recueillir des cendres, formée de lauzes ou d'ardoises. Les harrespils furent érigés à partir de l'âge du Bronze tardif (-1200 environ).
Les cromlechs de Peyrelade et ceux du Mail de Soupène, 400 mètres plus loin, ont fait l'objet de fouilles fin XIXème siècle. Ils ont révélé deux bracelets de bronze (musée Saint-Raymond à Toulouse) et des vases cinéraires (musée de Bagnères de Luchon).
L'accès aux cromlechs de Peyrelade demande un peu moins d'une heure de marche. Ils sont indiqués au sommet de l'estive de Peyrelade ou même depuis la D618 près de Saint-Aventin.