N44.94884 E3.90433 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 723 765,1 995 473 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Petit dolmen fermé sur 3 faces, en pierre noire (1x1x0,7m environ) suivit d'un muret formant un demi enclot de pierres sèches à l'arrière. Le dolmen est situé à mi-pente près d'un cours d'eau situé en fond de vallée. Sur la droite court un grand mur bien plus haut et long. 30 m plus haut, toujours près de la route, un grand tertre de pierres sèches envion 3m de large x1 à 1,5 de haut x 12 à 20m de long... Ayant, vu de dessus, une forme de goutte d'eau allongée...
La petitesse du dolmen ne plaide pas pour son authenticité, en tous cas dans lignée des dolmens classiques. Un historique de la route à proximité pourrait donner des explications soit pour la destruction partielle du site, soit pour sa construction. Par contre une présence néolithique est attestée dans la région par d'autres sites. Ainsi ce qui frappe c'est l'originalité de ce petit monument qui pourrait avoir eu une fonction signalétique différente, ou aurait été un tombe individuelle? Il semble exister peu de littérature sur ce site.
Le tout est situé en bord de route dans la campagne de Collandre (Solignac sur-Loire Le Puy-en-Velay)...
Il ne correspond pas à la description du GEMA en 1977, ce qui laisse à croire qu'il a été largement remanié : "Deux supports, une dalle de chevet, une dalle de couverture effondrée à l'entrée, entre les supports. Dolmen simple,"