Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Les quatre châteaux de Lastours (du Nord au Sud : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux) sont situés sur un éperon rocheux dominant le village de Lastours.
Avant le XIIIème siècle, les châteaux n'étaient que trois (Cabaret, Surdespine, Quertinheux). L'ancien château de Cabaret était disposé sur le versant au Nord-Ouest de la crête, entouré d'un village castral dont il reste d'importants vestiges. Le village était un haut lieu cathare : des parfaits y ont alors leur habitation, des évêques cathares séjournent à Cabaret.
Au début du XIIIème, lors de la Croisade des Albigeois, le seigneur Pierre-Roger de Cabaret résista pendant de nombreuses années aux attaques de Simon de Montfort puis d'Humbert de Beaujeu. Les châteaux, finalement pillés, furent reconstruit sur la crête pour servir de forteresses royales. Un quatrième château, la Tour Régine est alors construit. Au XVIème siècle, les châteaux de Lastours servirent de refuge aux protestants.
Le site est classé monument historique. Certains bâtiments ont été en partie restaurés. La visite est payante, l'accès aménagé se fait depuis le village de Lastours. Le site est fermé en Janvier.