Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Fontaine de Viljot [SOVILJ]

ID

SOVILJ

 
TypeSource
Intérêt5 / 5
NomFontaine de Viljot
CommuneIsle-et-Bardais
Ville procheSaint-Amand-Montrond
DépartementAllier

PositionN46.65482 E2.76071 LAT LON DEG II (prise sur carte 1:25.000) Lambert IIE : 632 464,2 183 956

 



Google Earth
 
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireQue de légendes et d'histoires fantastiques autour de cette fontaine !

Cette forêt était habitait durant la période préhistorique, puisque 7 stations y sont présentes. Puis elle a été occupée par une exploitation gallo-romaine disposant d'un temple dédié à Jupiter : Villa Jovis. Le temple a laissé la place à une église. Puis le temps des invasions, celle des Goths qui égorgèrent tous les fidèles massés dans l'église de Viljot, une nuit de Noël. La légende raconte qu'aussitôt l'église disparue sous terre ainsi que le couvent voisin. A leur place, un immense bourbier se constitua d'où surgit une source d'eau limpide : la fontaine de Viljot.

Peu de temps après les Francs envahirent ces terres et mirent le siège devant le château du chef des Goths. Mais seules son épouse et ses filles étaient là. Elles s'échappèrent du château et s'enfuyant, elles tombèrent à l'eau et se noyèrent. En mémoire, le pont porte le nom de pont des Folles.

Tous les ans, au jour anniversaire de leur noyade, on entend les fantômes de ces femmes se manifestaient à minuit.

Une autre légende raconte que l'église fut construite par Saint-Martin lors qu'il était venu convertir les habitants. Un petit monastère s'éleva également, occupé par des moines. Le monastère prospéra et les moines relâchèrent leurs règles, au point que la nuit de Noël, ils ne se respectèrent pas le jeûne et l'office. La cloche qui devait les appeler à l'office, sonna d'elle-même. Les moines cessèrent leur ripailles, pris de stupeur. Mais l'un d'eux s'écria Entendez-vous la cloche, mes Frères, Christ est né, buvons une rasade à sa santé. Les moines se mirent debout en levant leur verre, mais la foudre frappa le couvent qui disparut sous terre. A la place un grand bourbier d'où s'écoulait une source limpide, qui n'a jamais tari, m^me par temps de sécheresse. Depuis à chaque nuit de Noël, on peux entendre les cloches sonner du fin fons de la terre.

L'eau de cette fontaine est marquée par une pratique que suivent les jeunes filles : elles y jettent une épingle pour connaître leur avenir amoureux. Si l'aiguille coule à pic et se plante verticalement dans le fond, la jeune fille est sûre de se marier dans l'année. Il existe encore bien d'autres légendes sur ces lieux...

Mot(s) clef(s)Légende, Mariage
Lien(s) Internetbooks

Fiche visitée 1804 fois
© 2004-2020 T4T35 - Version du 4 février 2019 9:11 - Email : T4T35