N47.40949 W2.16324 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 260 595,2 277 479 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Ce menhir est haut d'environ 2,70 m. Une pierre couchée se trouve à proximité (une dizaine de mètres).
Un dolmen est également signalé par certains, mais ne fait partie d'aucun inventaire. DICTIONNAIRE ARCHEOLOGIQUE DE LA LOIRE-INFERIEURE - 1882 - (Epoques primitive, celtique, gauloise et gallo-romaine)
Par PITRE DE LISLE Secrétaire général de la Société Archéologique de la Loire-Inférieure CROSSAC -Croachac-
Période celtique :
Le territoire de Crossac est découpé en plusieurs îlots, maintenant entourés de marécages par suite de l’exhaussement de la tourbe et des dépôts vaseux; mais chaque hiver les eaux reprennent leur ancienne place et dessinent encore les contours mouvementés de ces îles, qui formaient jadis de véritables points de défense, très favorables aux établissements des tribus primitives de nos contrées. Menhir de Pierre-Levée. — Section 'G du cadastre, 7° f°, n° 2286.
Ce menhir m’a été indiqué par M. de la Ville-Bouesnet, propriétaire du taillis du Bois-Hoël ou de Pierre-Levée, situé à 4 ou 500 mètres au nord-est de Crossac, entre la route de Donges et celle de Pontchâteau.
Le bois est grand, très fourré et il n’est certes point facile de relancer ce vieux granit caché sous les ramées. Tout ce que je puis dire, pour guider les archéologues dans cette épineuse recherche, c’est que le menhir est situé à l’extrémité nord-est du taillis de Pierre-Levée (à 85 mètres environ de la lisière du bois), vis-à-vis une échancrure formée par un pré qui avance à angle droit et entre de 10 mètres dans le taillis. Le menhir de Pierre-Levée est en granit et sa hauteur est de 2 m.68 ; il mesure 1 m.50 en largeur. Epais de 90 c. du côté est, il a seulement 60 c. dans la partie qui regarde l'ouest.