N47.97497 E0.40595 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 455 862,2 332 403 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Pierre plate, terminée en pointe de 1,60 m de haut pour 1,75 m de large à la base. Ce menhir appelé 'Pierre aux Bergers' est situé dans les bois de Loudon. Il fut longtemps le point de ralliement des bergers. On lui attribuait la vertu de protèger les moutons. La pierre est constituée d'un sable très fin, aggloméré et durci sur la surface externe.
Ce menhir vient d'être cassé par un engin forestier, début avril 2008. Le sable se délite très vite et la durée de vie de la pierre risque d'être maintenant très courte.
Merci à amadeus pour l'information.
La pierre aux bergers avait la vertu de protection des moutons à condition, pour les bergers, de respecter un certain rite.
Aborder la pierre par le lever du soleil et par 3 fois, en faire le tour en esquissant le signe de croix et en proclamant : « Je te barre et je te contrebarre, je te croise et je te surcroise ».
Maintenant vos moutons sont protégés des loups et des maladies. Et si ils leur arrivent malheur, c’est que les paroles ont été mal prononcées ou les signes de croix mal faits…