N45.06902 E3.86043 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 720 041,2 008 763 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Château fort perché sur une plate-forme basaltique.
Le plateau, occupé depuis l'époque romaine, avec un temple dédié au dieu Apollon, est un lieu stratégique important. Ses falaises de 100 m de haut en fond une place forte naturel quasi-imprenable.
La forteresse, depuis le Xème siècle, fut le berceau de la plus grande famille du Velay, la famille de Polignac. Elle pouvait abriter 800 soldats. Avec son système de défense unique et sa position stratégique, la forteresse a joué un rôle majeur. Il ne reste, aujourd'hui, que les ruines et un magnifique donjon carré, restauré au XIXème siècle.
1ère Maison de Polignac : Cette première maison est issue des Vicomtes du Velay (depuis au moins 870). Elle recevra le titre de Rois des Montagnes et règnera sur le Velay de manière quasi indépendante, avant de s'éteindre en 1385. 2nde Maison de Polignac : Elle est issue de la branche aînée de la Maison de Chalencon, qui en 1421 reprend le nom et les armes de l'ancienne Maison de Polignac.
La famille de Polignac , suzeraine de la région depuis le IXéme siècle construit de petits remparts le long des falaises vers le XIIIéme siècle puis, à la fin du XIVéme siècle, elle édifie un magnifique donjon carré de 32 m de haut, entre 1385 et 1421.. Par la suite, le donjon est laissé pour des maisons plus confortables. Au XVIIéme siècle, une chapelle voutée et peinte est érigée.
Après la révolution, les Polignac quittèrent définitivement la forteresse pour aller habiter un manoir du XIIIéme siècle, réaménagé au XVIIIéme siècle, à quelques kilomètres. Le château Lavoute-Polignac devint le siège de la famille.