N47.74406 W3.18517 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 186 240,2 319 499 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Cet ensemble de dolmens comportait 5 à 6 dolmens. Actuellement seuls 3 dolmens sont visibles, dont un comportant 6 à 7 supports et un autre 4 supports et 2 dalles de couverture.
Cet ensemble bien ruiné aujourd'hui comprenait autrefois au moins trois monuments, certains possédant semble-t-il plusieurs chambres mégalithiques. Dans la partie sud du site se trouve le monument dont le plan reste le plus lisible: c'est un dolmen dont la chambre circulaire mesure plus de 4 mètres de diamètre; elle est encore délimitée par la plupart des orthostats, certains étant intégrés dans un talus; au-delà de ce talus, trois blocs alignés semblent être les restes d'un couloir ouvert vers le sud-est; un grand bloc enfoui dans la chambre est peut-être un élément de la couverture.
A proximité, vers l'ouest, un second dolmen, fouillé par l'abbé Luco en 1881, semble avoir totalement disparu; le plan alors dressé, montre les reste d'une chambre quadrangulaire.
Dans la partie nord du site, il semble y avoir eu plusieurs dolmens; l'un d'eux présente encore plusieurs supports dont trois paraissent en place, et de gros fragments de dalles de couverture. Trois dalles dressées à quelques mètres vers le sud, devaient appartenir à une ou deux autres chambres mégalithiques.
A l'est du site se trouve un terrain embroussaillé où l'on peut voir au moins 8 pierres dressées mais dipersées. Il y a également une dalle couchée, longue de 1,80m, qui présente des encoches de débitage. Cet ensemble, exploré par l'abbé Luco en 1881, correspondrait à 3 chambres mégalithiques distinctes. La fouille a livré quelques outils en pierre et débris de poteries de diverses époques.