Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Altitude
28 m.
Visité
16-08-2012 17:05:36
Commentaire
Site important à l'origine, mais très dégradé par les occupants de 1940, les carrières et un golf. Situé à 350 mètres au sud du village de Kerhan, il est de part et d'autre de la route. En tout, 3 grands tertres et 2 plus petits, mais seuls subsistent 2 des 3 grands. Composé de multiples dolmens à chambres, parfois dallées, tous très dégradés : l'organisation du site est complexe. A noter, un double cercle de pierres de 8 et 12 mètres de diamètre et 3 petits tertres non explorés.
Il a été débrouissallé dernièrement (2010).
Le Tuchenn Pol (la Butte du Diable) est un tertre qui englobe un dolmen à chambre rectangulaire, ouvert par un couloir vers le sud-est et pourvu de deux cabinets, l'un au nord, l'autre au nord-est. Ce monument a été fouillé à la fin du XIXème siècle. On y a recueilli notamment des haches polies en jadéite et des perles en variscite. Le dolmen possédait 6 montants décorées de gravures ainsi qu'un bloc orné de cupules. Au moins une des pierres gravées a été déplacée: elle se trouverait actuellement au musée de Saint-Germain-en-Laye. Celles qui sont restées sur le site ont été victimes de pilleurs à la fin du XXème siècle.
Le premier tumulus a été débroussaillé, le second à côté a été restauré !
L'autre est placé de l'autre côté de la route (Tertre dit Tuchenn er Grouc'h [TCTER1]), mais il est en broussaille. Si on continue de se déplacer vers le sud du dernier tumulus, on remarque quelques pierres éparses alignées dont une plantée, ainsi qu'un petit tertre. Ce bloc planté est une reproduction des gravures qui été présentes sur les montants pillés.