Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Recherches archéologiques dans les environs de Saint-Benoît-du-Sault d’Elie de Beaufort publiées en 1861 dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest :
C’est seulement une mention qu’il faut faire de ce dolmen, car ce qui en reste est fort peu de chose. La table fut donnée en 1780 par le propriétaire, défunt M. Bétolaud, à un huilier, qui en fit faire une meule pour écraser les graines oléagineuses ; d’après les distances de ses trois supports, elle ne devait pas être très-grande. Ces derniers sont restés en place jusqu’en 1824 ; il y en avait un très-gros et large d’un côté ; de l’autre s’en trouvaient deux plus petits se joignant presque et sur la même ligne. Un de ces derniers fut brisé à cette époque ; le second eut le même sort quelques années plus tard ; il n’en reste maintenant que le plus gros, dont la face plane tournée vers l’intérieur était écartée d’un mètre cinquante centimètres de la muraille opposée faite par les deux autres. Le tout en granite, roche de l’endroit.
Dans un essai de fouilles faites il y a quelques années, on a rencontré beaucoup de morceaux de charbon, quelques fragments de briques sans caractères, et une pièce en cuivre jaune, mince, large de trois centimètres, plane à ses deux faces, et complètement fruste.
Dans la terre dite La Buge-Malade, au-delà du filet d’eau qui descend du Razimier.