Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Dolmen de la Buge-Malade [DLBUGE]

ID

DLBUGE

 
TypeDolmen
IntérêtInconnu
NomDolmen de la Buge-Malade
CommuneChâtre-Langlin
Ville procheBlanc
DépartementIndre

PositionN46.44017 E1.37808 LAT LON DEG (approximative) Lambert II : 526 354,2 160 460

 



Google Earth
 
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireRecherches archéologiques dans les environs de Saint-Benoît-du-Sault d’Elie de Beaufort publiées en 1861 dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest :

C’est seulement une mention qu’il faut faire de ce dolmen, car ce qui en reste est fort peu de chose. La table fut donnée en 1780 par le propriétaire, défunt M. Bétolaud, à un huilier, qui en fit faire une meule pour écraser les graines oléagineuses ; d’après les distances de ses trois supports, elle ne devait pas être très-grande. Ces derniers sont restés en place jusqu’en 1824 ; il y en avait un très-gros et large d’un côté ; de l’autre s’en trouvaient deux plus petits se joignant presque et sur la même ligne. Un de ces derniers fut brisé à cette époque ; le second eut le même sort quelques années plus tard ; il n’en reste maintenant que le plus gros, dont la face plane tournée vers l’intérieur était écartée d’un mètre cinquante centimètres de la muraille opposée faite par les deux autres. Le tout en granite, roche de l’endroit.

Dans un essai de fouilles faites il y a quelques années, on a rencontré beaucoup de morceaux de charbon, quelques fragments de briques sans caractères, et une pièce en cuivre jaune, mince, large de trois centimètres, plane à ses deux faces, et complètement fruste.

Dans la terre dite La Buge-Malade, au-delà du filet d’eau qui descend du Razimier.

Quid10382

Fiche visitée 759 fois
© 2004-2019 T4T35 - Version du 4 février 2019 9:11 - Email : T4T35