Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Fauteuil du Diable [STFAU0]

ID

STFAU0

TypePierre
Intérêt3 / 5
NomFauteuil du Diable
Lieu-ditJarrige
CommuneSardent
Ville procheGuéret
DépartementCreuse

PositionN46.05403 E1.88352 LAT LON DEG II (approximative) Lambert IIE : 564 943,2 117 192




Google Earth

Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireAccès fléché.

Chaos granitique, sur une butte : cet entassement de rochers dont l'un est creusé d'une cuvette profonde connue sous le nom de Fauteuil du Diable. Cette cuvette est perforée en son milieu et sa perforation donne dans une sorte de grotte qui serait la cave du Diable. A côté, une niche analogue, mais plus petite, entre les roches, est le Four du Diable. La table de pierre qui le couvre porte à sa face supérieure un bassin connu sous le nom de Bénitier du Diable ; il y aurait toujours de l'eau mais cette eau porterait malheur. Les jeunes filles de la région se garderaient bien d'y tremper leurs mains car elles seraient certaines de ne jamais trouver à se marier.

Le Diable, à certaines dates, ferait du feu dans son four pour faire bouillir l'eau de son bénitier. Les vieilles gens des environs racontent qu'au moyen-âge, des seigneurs du voisinage faisaient supplicier dans le Fauteuil du Diable et même brûler dans son four les habitants de la ville de Diane.

Légende : Il y a longtemps longtemps, un jour que le Malin avait encore fait une diablerie sans nom, fut bien puni par un paysan du coin qui creusa un trou dans la pierre. Le démon qui se déplaçait à la vitesse de la lumière ne vit pas le travail du paysan et se retrouva dans les entrailles de la terre. Les villageois, sans doute pour se rassurer, sont convaincus encore aujourd'hui qu'il n'a toujours pas trouvé la sortie !

Docteur G. Janicaud "Folklore préhistoriques et rupestres - Les Fades (1941)

Recueilli par François Guyot "Pierres à légendes du Limousin"

Mot(s) clef(s)Diable
Lien(s) Internetle-fauteuil-du-diable

Photo(s)

Fiche visitée 754 fois
© 2004-2019 T4T35 - Version du 7 mars 2016 21:10 - Email : T4T35