N48.01711 E2.31159 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 598 140,2 335 318 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
À l’écart du joli petit village de Nibelle, au cœur de la forêt d’Orléans, cette ancienne demeure seigneuriale du 16e siècle (dépendance de la châtellenie de Beaune-la-Rolande), jailli au détour de la route du Hallier, au beau milieu des champs, telle une forteresse insoupçonnée. Tout en pierre et en brique, l’édifice, privé et inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1967, est une ancienne maison forte de 68 mètres de long sur 50 mètres de large.
Entourée de fossés engazonnés et fleuris, elle affiche un bâti intéressant, de surcroît un bel exemple de transition entre château fort et demeure de plaisance : ses courtines percées d’archères, pour se protéger en autres des attaques des brigands qui cherchaient à s’emparer des récoltes des paysans, relient une série de 10 tours (6 sont observables de la route), vestiges du 16e siècle. Si l’on ne connait pas avec exactitude la date de construction du château du Hallier (entre le Moyen-âge et la Renaissance), l’on sait en revanche qu’il fut vendu en 1537 à Charles de l'Hospital, grand maître des Eaux et Forêts. Ce dernier l’aurait étendu vers 1540 lui donnant sa configuration actuelle. Partiellement détruit au 18e siècle, le château aurait servi de “carrière” avant de venir une ferme un siècle plus tard.
Enfin pour la petite histoire mondaine, sachez que Charles IX et Henri IV séjournèrent au château du Hallier pour y chasser et y débusquer de beaux gibiers… : on raconte qu’Henry IV y retrouvait régulièrement sa maîtresse Henriette d'Entragues, fille de Marie Touchet, qui habitait le château de Chemault, non loin de là à Boiscommun et que Charles IX y aurait, lui, accueilli, Marie Touchet en lui disant 'Voici votre nid Belle...'.