Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Dolmen de la Croix [DLDOLS]

ID

DLDOLS

TypeDolmen
Intérêt2 / 5
NomDolmen de la Croix
CommunePornic
Ville procheSaint-Nazaire
DépartementLoire-Atlantique

PositionN47.116 W2.1132 LAT LON DEG II (prise sur carte 1:25.000) Lambert IIE : 262 519,2 244 690

 



Google Earth
 
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireDescriptif de P. de l'Isle (Dictionnaire Archéologique de Loire Inférieure en 1883) :

Première galerie dolménique : Caveau de la Croix (orienté à l’ouest).

Cette galerie élargie transversalement en forme de croix, mesure 9,50 m de long et dans la prtie transversale 6,30 m. On y entre par un couloir de 4,30 m sur 1,10 m de large, bordé de 6 pierres, 3 de chaque coté; les 2 premières qui forment l’ouverture, sont en quartz blanc ; les 2 autres se faisant face, en grès ferrugineux ; enfin les 2 dernières en grès de couleur grisâtre. J’ai vu plusieurs exemples de cette disposition parallèle des pierres de même nature dans les constructions dolméniques ; à Gavrinis 2 blocs de quartz, perdus dans les longues files de granits ornementés se font pendant.

Après cette galerie, le monument s’élargis soudain, ouvrant à droite et à gauche sur 2 caveaux rectangulaires. Celui du côté sud est le plus grand ; il mesure 3 m de long sur 1,45 m de large et 1,40 m de haut ; 4 grandes pierres et 3 petites composent les parois. Le montant qui forme le côté est, est remarquable par les signes qui y sont gravés et dont Mr de Wismes a donné la reproduction exacte au musée de Nantes. Les plus caractérisés sont un signe en forme de croix et 2 autres ressemblant à des crosses tournées en sens opposé.

Les pierres dolméniques portant des signes gravés sont extrêmement rares dans notre département ; on ne pourrait, je crois citer en dehors de celles-ci que les pierres de Brandu, de Signac et du Meniscoul (voir arrondissement de Saint-Nazaire). Quand au personnage entrevu sur la pierre du dolmen de Port-Faisan, malgré la description donnée par le Bulletin des Sociétés Savantes de France, il faut le reléguer au nombre des mythes.

Le caveau qui fait face est large de 1,40 m et profond de 2,35 m ; 1 large dalle forme le fond ; 1 autre à l’ouest et 2 à l’est complètent ses murs. Sa hauteur est de 1,60 m.

La crypte terminale est fort dégradée vers le fond ; 2 montants de chaque coté en forment les parois ; un cinquième, placé un peu de biais, est le seul qui reste au fond. Les dimensions de cette crypte sont 3,50 m de long sur 1,40 m de large ; hauteur 1,90 m.

Les tables qui couvraient ce monument ont été enlevées il y a une quinzaine d’années, sauf une longue pierre placée de travers sur la crypte.

Fouilles :

C’est par ce caveau que Mr de Wismes commença en 1875 ses intéressantes fouilles. L’intérieur de la galerie était remplie de terre et de pierrailles; lorsque ce blocage fût enlevé, Mr de Wismes recueillit sur le sol de l’allée et des chambres :

1° Un grand couteau en silex noir, longueur 15 cm.

2° Deux autres plus petits en silex jaune, 12 et 13 cm.

3° Des grattoirs et des éclats de silex.

4° Une jolie hache en silex gris très usée au tranchant.

5° Une plaque de forme ovale en grès ferrugineux, percée d’un trou, longueur 7 cm. 6° Des poteries brisées en terre grossière et un fragment d’une poterie fine en terre brune et luisante.

Je note brièvement ces objets et ceux qui suivent ; ils ont été donnés par Mr de Wismes au Musée Archéologique de Nantes, et, pour plus de détail on doit consulter la très consciencieuse notice ou Mr de Wismes a publié le résultat de ses fouilles (voir bulletin de la Société Archéologique de 1876).

Mot(s) clef(s)Gravure

Photo(s)

Fait partie de l'ensemble
Cairn des Mousseaux

Fiche visitée 1240 fois
© 2004-2020 T4T35 - Version du 4 février 2019 9:11 - Email : T4T35