Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Dolmen de type bas rhodanien
Le dolmen de Saint-Gervais n° 1 est situé dans la commune dont il porte le nom, à 1.500 mètres au Nord du village, dans le quartier de Coste-Rigaude-les-Perrières (section ? du cadastre, n° 599), à 300 mètres de la cote 195. Il est sur une eminence d'où la vue s'étend magnifique sur la vallée de la Cèze, les châteaux féodaux de Jicon, la Roque, Sabran et le pseudo-camp de César.
Ce monument a été construit dans ce qui est actuellement le bois communal. Près de lui, des tas de pierres marquent des restes d'enceintes préhistoriques et de fonds de cabanes. On peut en se promenant y glaner des silex qui sont d'ailleurs assez rares.
Architecture : l'attention a été attirée par des dalles qui dépassaient le sol et ont motivé la fouille. La chambre sépulcrale a été bâtie sur un rocher. Sa forme est vaguement trapézoïdale. Les côtés Nord et Sud sont bordés de pierres sèches, le fond est limité par une grande dalle de 2m20 X lm50 X 0m25. La porte est ouverte à l'Ouest entre deux dalles placées de champ et ayant respectivement lm40 et 0m90 de long (Fig. n° 1).
Dimensions de la chambre : longueur ?m20 au Nord X 2m98 au Sud. Largeur au fond : 1m55; à l'entrée 2m20. Largeur de la porte : 0m57. Pas de couloir; le tumulus très délabré pouvait avoir 6 mètres de diamètre. (Jean ARNAL 1951).