Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Du dolmen de type Angevin, il ne reste que trois pierres dans leur position initiale. Cet ensemble de douze pierres formait une galerie continue en forme de voûte. Des cupules sont visibles a différents endroits du monument: Entre autres sous une des tables renversées et sur un orthostat sous la table en place.
Sur la table du dolmen on peut apercevoir le pas de la Vierge. Dans son vol rapide, Marie, à la poursuite de Satan, appuie l'un de ses pieds sur la grande table du dolmen des Pierres-Folles ; la pâte quartzeuse s'amollit et l'empreinte y resta gravée à 3 cm de profondeur, comme preuve de son passage. Cette empreinte, qui se voit encore, se nomme le pas de la Vierge : elle a la forme d'un pied de 19cm de longueur.
Sur un fragment de roche, à 2 mètres vers l'est du Pas de la Vierge, demeure la trace des "doigts du diable" qui aurait poussé une partie du dolmen. C'est pour cela qu'il serait en partie écroulé.
Selon une légende, les paysans qui voulurent abattre le mégalithe virent leurs récoltes de blé dispersées par un grand vent d'orage...