Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Altitude
29 m.
Visité
28-08-2005 12:12:00
Commentaire
Quadrilatère de 37 mètres de long, formé de petites pierres d'un mètre.
Les travaux d'Howard Crowhurst menés sur le site ont permit d'établir une partie de la géométrie du site.
Les deux plus grandes pierres du quadrilatère forment une porte. Depuis cette porte, la ligne intérieure des pierres vers le nord-est-est forme un angle 63,39° avec le nord. Cela correspond à l'angle du deuxième triangle de Pythagore (triangle ayant comme côté 5-12-13). Cela correspond également au levée du soleil 40 jours après l'équinoxe sur le site, correspondant au 1er mai, fête celte du Beltan (feu du soleil). Depuis la porte, l'angle avec le coin nord, correspond à un angle de 36,87°, l'axe du levée du soleil au solstice d'été.
Le soleil repasse l'axe de la ligne intérieure des pierres du coté nord-est-est 40 jours avant l'équinoxe d'automne soit le 14 Août, veille de la fête Vierge, dont la nuit était encore célébrée au moyen-âge.
En visant le coin opposé, l'angle forme le coucher du soleil le 2 novembre, jour de la fête des morts.
Si on se place de telle manière à placer le Géant du Manio (MHGANT) dans l'espace entre ces deux pierres de la porte, comme sur la photo (à noter que l'espace est le négatif du menhir), cet angle est celui du lever du soleil le 21 décembre, date du solstice d'hiver, et l'angle d'un triangle de côté 3-4-5. La porte, le menhir et la pierre du coin nord forme un autre triangle 5-12-13.
En projetant une ligne vers le sud, on trouve la Dame Enceinte (MNDAME). Celle-ci est orientée vers le lever du soleil du 21 décembre. Elle est alignée sur le Géant au lever du soleil le 23 septembre, soit 9 mois après que le menhir ait pénétré la porte...
Une dernière pierre, plate et carrée, se trouve plus au sud, et forme l'angle droit du triangle avec la Dame Enceinte et le Géant. Ce triangle est également un 3-4-5. Cette pierre a une réputation de fertilité, les couples en mal d'enfants devaient y venir, l'homme prêt du menhir et la femme assise sur cette pierre carrée.