Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Accès
N46.20258 E1.53846
Altitude
405 m.
Visité
06-05-2006 16:04:18
Commentaire
Beau et imposant dolmen avec une table en demi-sphère, reposant sur six piliers (3 porteurs) massifs, dont un cassé.
Plusieurs légendes subsistent au sujet de ce dolmen. L'une d'entre elles veut que "la Pierre Folle" danse au soir de Noël, à minuit.
Blaise Pincenault est un beau gars de vingt quatre ans, joyeux buveur, enjôleur et joueur de vielle. Un soir de Saint Laurent, jour de fête de Saint Priest la Feuille, regagnant son village, il rencontre près du dolmen de la « Pierre Folle », d’horribles fantômes sous la forme de sept êtres étranges vêtus en blanc. Les fantômes, qui dansent une sarabande autour du dolmen, se transforment bientôt en sept jeunes filles, belles comme le jour, dont l’une, plus belle encore que ses compagnes, fixe le musicien extasié. Blaise échange le baiser des fiançailles avec la séduisante apparition.
Un peu plus tard au matin, des paysans découvrirent Blaise tendant les bras au dolmen. Ils le touchèrent... mais au contact le vielleux s’affala sur l’herbe : son corps était froid et rigide.
Depuis, tous les habitants de la contrée n’ont garde de s’aventurer dans le voisinage de la « Pierre Folle » après la tombée de la nuit, car disent-ils : « las pucelé nous tiviau comme al avan tua quen por chéti Blaise Pincenault ». (Les vierges nous tueraient comme elles ont tué ce pauvre chéti Blaise Pincenault).