Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Le menhir dit « la Pierre à Colon » (ou Pierre Colon) est un gros bloc de grès, dressé à la fin du Néolithique par des peuplades pré celtiques.
Le nom « Colon » viendrait du nom du propriétaire de ce terrain au XVIIIème siècle. C'est une roche irrégulière, d'aspect chaotique qui est couverte de cavités naturelles et de plus, trouée à jour, dans trois endroits différents.
Elle est orientée de l'Est à l'Ouest.
Elle a été classée monument historique en 1887 comme menhir. Elle n'est le siège d'aucune légende connue pour l'instant.
Ses dimensions au-dessus du sol sont :
- HAUTEUR : 2,45 m (du côté de la pointe qui le termine au sommet et où il existe au pied , une petite dépression). Si l'on admet que la base soit enfoncée d'un mètre dans la terre, la hauteur totale serait de: 3,45 m.
- LARGEUR : la plus grande: 1,20 m. Le volume n'est certainement pas inférieur à 6 m3.
L'ensemble est composé du menhir, d'une roche ronde d'environ 0,50m de diamètre dressée à fleur de terre ainsi qu'une seconde pierre toute petite. Quoique ces pierres semblent avoir été plantées là, lors de l'érection de leur grande soeur, cet ensemble ne constituerait pas , ce qu'on appelle en archéologie préhistorique, un menhir rayonnant.
Pour trouver le menhir : Sortie de Les Sièges sur la D 84, direction Vaudeur à 3.5 kms, descendre le chemin sur la gauche sur 220 m jusqu'à l'entrée du bois, ensuite prendre le chemin de droite sur 600 m, jusqu'a un carrefour puis tourner à droite en descendant le chemin sur environs 50 m, la pierre se trouve à gauche, bon courage.