Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Le dolmen de Coudère est un petit dolmen dont le tumulus est conservé puisque le dolmen affleure juste le sol. La dalle de couverture (d'une taille de 2 mètres sur 2) a été déplacée lors de la fouille par l'abbé Pouech en 1864. La chambre, longue d'environ 2 mètres, est vaguement orientée est-ouest, plus large à l'ouest où elle est fermée par une dalle de chevet, plus exiguë à l'est où elle s'achève par un petit empilement de pierres. Les dalles sont calcaires.
Le dolmen est signalé au départ de Gabre. Il est situé dans un bois sur la crête au nord du village, à 500 mètres à l'est de la maison Coudère, le long du vieux chemin à peu près abandonné reliant Gabre à la Goutte. On le trouve 100 mètres environ après l'embranchement de ce chemin et de la petite route menant à Coudère.
Source : Jean-Marie Escudé-Quillet, Catherine Maissant, L'Ariège, sous la direction de Robert Sablayrolles. Collection "Carte archéologique de la Gaule" ; Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 1996. Page 102.