N43.08007 E1.34756 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 519 305,1 786 879 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
7 autres dolmens signalés sur la commune.
Le dolmen du Cap del Pouech est de type simple, sans tumulus conservé. Il est formé de 5 pierres : deux dalles latérales au sud, une au nord, une dalle de chevet et une dalle de couverture. Les dalles calcaires présentent de fortes traces d'érosion par écoulement, la première orthostate sud est par exemple trouée. La dalle de couverture est de forme irrégulière, elle fait environ 3,10 m de long sur 2,30 m de large. Sa caractéristique frappante est qu'elle déborde largement du pilier nord. La hauteur totale du dolmen est approximativement de 1,50 m. La chambre, d'environ 2 m sur 1 m, est ouverte vers l'est.
Le dolmen a été fouillé par l’abbé Pouech en juillet 1864 : des ossements humains y ont été trouvés. Il est situé dans les bois sur une colline dominant le village, 200 mètres à l'ouest de la ferme de Cap del Pouech, tout au bord d'une petite route. Il est signalé depuis le Mas d'Azil, très facile d'accès, aisément visible, ce qui explique que de nombreux graffitis y ont été gravés à l'époque contemporaine. Il montre une trace de restauration : la dalle de couverture et le pilier nord ont été solidarisés par une ligne de ciment.
Source : Jean-Marie Escudé-Quillet, Catherine Maissant, L'Ariège, sous la direction de Robert Sablayrolles. Collection "Carte archéologique de la Gaule" ; Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 1996. Page 113.