N47.27116 W2.27942 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 250 939,2 262 636 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Inventaires des Mégalithes du Pays de Guérande en 1911: Tumulus de Dissignac. Ce beau tumulus renferme deux galeries avec 2 chambres de trois mètres de long et de trois mètres de haut. Dans l'une, deux rang de pierres en encorbellement servent à exhausser les supports.
Deux dolmens dans un tumulus, dont les couloirs mesurent 7 mètres de long.
La voûte du premier dolmen (ouest) est décorée, au niveau de l'entrée de la chambre, avec des gravures de crosses et de haches dont une de grande taille.
L'autre (est) en forme de "P", possède une chambre carré de 3,30 mètres de côté, recouverte par un encorbellement de grandes dalles et est haute de 3 mètres.
Ces deux dolmens furent recouverts d'un cairn de 17 mètres de diamètre, constitué de deux murs concentriques en pierre sèche. L'un entourait les chambres et l'autre prenait naissance à l'extrémité des couloirs. Dans une deuxième phase, le monument fut agrandi, probablement à la suite de l'effondrement du mur extérieur du cairn. Les couloirs ont été allongés de 4 mètres et deux nouvelles murailles concentriques furent érigées. Le nouveau cairn a un diamètre de 25 mètres et devait avoir entre 6 et 8 mètres de hauteur.