Extrait de l'Inventaire des Mégalithes de Loire-Inférieure. Pitre de L'Isle en 1883:
'Dolmen des Trois-Pierres. — Saint-Nazaire, place du Dolmen:
Il y a quelques années, il fallait, pour visiter ce dolmen, prendre à travers champs dans la direction du nord-ouest, et à 1 kilomètre de l'église, dans une pièce de terre dépendant de la métairie du Bois Savary, on apercevait sa masse grandiose dominant un épais fourré d'ajoncs. Maintenant, sans avoir changé de place, il se trouve au milieu d'un square bordé de trottoirs, à la rencontre de plusieurs rues nouvellement tracées du nouveau Saint-Nazaire. La jeune ville a monté jusqu'à lui, mais dans sa marche elle a respecté ce vieux géant et c'est là un acte singulièrement intelligent. En voyant les rues s'écarter pour faire place à ces simples blocs de pierre, les paysans comprendront peut-être quelle mystérieuse valeur s'attache à ces souvenirs du passé.
De tous les mégalithes de notre pays, le dolmen de Saint-Nazaire est à coup sûr le plus connu; il a été dessiné, photographié, lithographie, un nombre incalculable de fois, et ses descriptions couvrent de longues pages dans les notices sur la Loire-Inférieure. Les opinions les plus diverses et les plus étranges sont venues tour à tour passer sur ses robustes épaules ; en les parcourant on ferait l'historique des évolutions de la science archéologique depuis la fin du siècle dernier jusqu'à nos jours. Successivement désigné comme tombeau de chef romain, autel de Tentâtes table à sacrifice, trilithe, porticelie, etc., nous y voyons maintenant, avec plus de certitude que nos prédécesseurs (*), les ruines d'une crypte dolménique dont l'allée couverte a été abattue et en partie détruite. En effet, en dehors des 3 pierres qui lui ont valu son nom, on en voit encore 4 ou 5 autres en désordre à ses côtés.
(*) Bizeul avait parfaitement compris la destination première du monument de Saint-Nazaire.
La table du dolmen mesure 3 m. 43 sur 1 m. 80 et 50 c, d'épaisseur; elle est très régulière de forme et bien aplanie à la partie intérieure ainsi que les deux montants qui la supportent. Le montant du côté du sud mesure 1 m. 80 au-dessus de terre sur 2 m. 40 de large et 60 c.d'épaisseur.
La crypte mesure 2 m. 35 dans la largeur (sud-nord). A l'ouest, un bloc très allongé est couché en travers du dolmen, perpendiculairement à l'axe de la crypte ; longueur 1 m. 80 et largeur 1 m,, épaisseur 50 c. — Au nord, une pierre plate, débris de l'ancienne allée couverte, mesure 1 m. 55 sur 90 c. et 50 c. Les deux supports et la table sont en granit assez fin, feuilleté et présentant des surfaces parfaitement planes; les autres blocs sont en granit à gros grains, (^i février 1883.) « En fouillant la terre sous la pierre de Saint-Nazaire, on a trouvé des urnes, des pièces d'or, d'argent et de cuivre. » Lycée armoricain^ 1828, p. 7.'