Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Château de Bricquebec [CHBRIC]

ID

CHBRIC

TypeChâteau
Intérêt5 / 5
NomChâteau de Bricquebec
CommuneBricquebec
Ville procheCherbourg-Octeville
DépartementManche

PositionN49.47118 W1.63422 LAT LON DEG II (prise sur carte 1:25.000) Lambert IIE : 312 044,2 504 374

 



Google Earth
 
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentairePropriété de la famille Bertran du Xème siècle jusqu'à la fin du XIVème siècle, le château appartiendra notamment à Robert VII Bertran, nommé maréchal de France en 1326 et mort en 1348. Le château est ensuite transmis par mariage à la famille Paisnel puis aux d'Estouteville. Donné par le roi Henry V au comte de Suffolk en 1418, il sera restitué en 1450 à Louis II d'Estouteville. Dans le second quart du XVIème siècle, le château fort est abandonné en tant que résidence par les d'Estouteville au profit du château des Galleries, nouvellement construit.

Le logis seigneurial, initialement composé de deux bâtiments séparés (aula et camera) , est édifié dans le dernier quart du XIIème siècle. La partie subsistante du logis (aula) , primitivement composée d'une grande halle de plein-pied avec bas-côté attenant, a été divisé en deux niveaux au cours du 15e siècle et son bas-côté supprimé au milieu du XIIIème siècle. Du second bâtiment ne subsiste que le sous-sol doté d'un voûtement postérieur à sa construction et datant du début du XVème siècle.

La chapelle romane, détruite, est attestée par une charte de confirmation de 1271 et connue par des plans du XVIIIème siècle ainsi que par quelques vestiges de sculptures conservées dans le chartrier du château. Le donjon, vraisemblablement édifié en remplacement d'une structure en bois dans la première moitié du XIVème siècle, est établi sur une motte dont l'origine pourrait remonter à la fondation de la seigneurie de Bricquebec, vers le milieu du Xème siècle. L'ouvrage d'entrée principale, avec tour-porte restangulaire en saillie sur l'enceinte, a vraisemblablement remplacé une porte maçonnée plus ancienne, dans la première moitié du XIVème siècle, à l'époque où l'on construisait le donjon.

La courtine est le résultat de plusieurs périodes de construction. Elle fut très largement remaniée au début du XVème siècle, lors de l'établissement d'un bastion sur son flanc sud. Aux XIVème et XVème siècles, plusieurs bâtiments sont venus s'accoler contre la courtine. Entre le donjon et la grande salle du logis, une importante maison manable du XVème siècle existait encore à l'état de vestiges au début du XIXème siècle. Un second bâtiment, sur deux niveaux, de la première moitié du XVIIème siècle, communiquant avec la courtine et la tour de flanquement sud-est, existe encore à l'état de vestiges entre les deux édifices constituants les éléments du logis seigneurial du XIIème siècle.

Base MériméePA00110344 (classé monument historique 1840)
Moyen AgeN°27, p24

Photo(s)

Fiche visitée 1400 fois
© 2004-2019 T4T35 - Version du 4 février 2019 9:11 - Email : T4T35