Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Dolmens du Moulin Perret [DLMOUQ]

ID

DLMOUQ

 
TypeDolmen
IntérêtInconnu
NomDolmens du Moulin Perret
CommuneCorsept
Ville procheSaint-Nazaire
DépartementLoire-Atlantique

PositionN47.28052 W2.07605 [LAT LON DEG II]  - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 266 360,2 262 791 [Lambert II]

 


Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireDictionnaire Archéologique de la Loire-Inférieure (Pitre de Lisle 1883) :

Tout au bord de la Loire, à 1 kil. à l'ouest de Corsept, on voit au delà du village du Paquiaud différentes maisons d'habitation et un jardin clos de murs dépendant d'un moulin abandonné que l’on nomme le moulin Péret.

En ouvrant la petite porte qui donne dans ce jardin, je me trouvai en face des ruines d'une grande allée couverte dont les belles pierres étaient en partie adossées aux murs de cet enclos. Les constructions nouvelles sont si bien juxtaposées sur ce vieux monument qu'une grande pierre debout, sorte de menhir précédant la galerie dolménique, est maintenant renfermée dans une étable.

Le plan général du monument forme une équerre; une galerie composée de 3 énormes tables se dirige de l'est à l'ouest, tandis que la base orientée nord-sud affecte de moindres dimensions.

La première allée est longue de 10m.07 sur une largeur de 2m.10 à 2m.20. En commençant par l'ouest nous trouvons :

1° Une table de 3m.30 sur 2m.25 et 35 c. d'épaisseur, 4 montants sont encore en place; celui qui forme le fond de la galerie a 2m.30 sur 1m.24 et 45 c. d'épaisseur; les deux autres, qui soutiennent l'angle sud-est de la table, mesurent 80 c. et 1m.45. La deuxième table est écartée de son support; elle a 2m.40 en longueur et largeur, sur 42 c. d'épaisseur; le support placé au sud mesure 1m.85; il est en granit. La troisième table vient s'appuyer sur la base de la seconde galerie.

Cette deuxième allée, beaucoup plus étroite et plus basse que la première, mesure 1m.05 de largeur intérieure. 5 supports sont alignés parallèlement soutenant 2 tables; le premier support au sud-ouest a 82c. de haut sur 1m.25 et 18c. d'épaisseur; celui qui lui fait face a 95c. sur 1m. et 15 c. d'épaisseur; le second de la rangée de l'ouest a 1m.10 sur 1m.24 et 20 c. d'épaisseur; son vis-à-vis, maintenant abattu, mesure 1m.05 sur 1m.45 et 30c. d'épaisseur. Le dernier support de la rangée du fond a lm.24 de haut sur 2m.30 de large et 40c.; il formait l'angle externe du monument et présentait la même largeur que le premier support qui lui fait face à l'autre bout de la galerie.

Dans la galerie principale, les matériaux, très réguliers de forme, sont presque tous en grès; dans la seconde allée, ils sont en granit et en micaschiste. Le menhir enclavé dans l'étable est en grès et mesure 1m.75 de haut sur 80c. d'épaisseur; mais les murs le cachent en partie. Il est strié de rainures creusées dans le sens de la longueur.

Au mois de septembre 1883, nous avons déblayé, avec l'aide du fermier, les parties de ce monument que les terres ne permettaient pas d'apercevoir. Dans ces fouilles, nous avons dégagé la chambre du fond à l'ouest, le dessous de la seconde table et une partie de la petite allée. Le remplissage se composait d'un terreau noir, léger et qui, selon toute apparence, avait remplacé le blocage ancien. Une poterie absolument semblable à certains vases des tumulus du Finistère se trouvait sous la table de la première allée.

Malheureusement, nous n'en avons eu qu'un fragment. C'est le seul spécimen de ce genre que nous connaissions en Loire-Inférieure. Quelques autres débris de vases et des éclats de silex, tels furent les seuls résultats de ces fouilles; il est évident que ce beau dolmen avait été fouillé et saccagé autrefois.

Pour arriver à ce monument, il faut, en sortant de Corsept, suivre la route de Saint-Brévin, puis prendre un chemin qui se trouve à 100 mètres de la borne 3, sur la main droite.

Fiche visitée 233 fois
© 2004-2021 T4T35 - Version du 3 décembre 2020 22:31 - Email : T4T35