N47.35838 W2.12366 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 263 255,2 271 636 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Dictionnaire Archéologique de la Loire-Inférieure (Pitre de Lisle 1882) :
Un troisième monument se trouve presque dans le prolongement de la ligne des deux autres, c‘est le tumulus du Bois-Joubert, désigné au cadastre sous le nom du tertre de la Garenne, section N de Canzac, n° 84. Il occupe le sommet d‘une pièce buttée au-dessus des marais ; sa forme est difficile à saisir, l’inclinaison du terrain venant se confondre avec les pentes du tumulus. Il mesure approximativement 20m. de diamètre et 2m.50 d‘élévation. Des fouilles ont été, faites sur ce point, il y a quelques années, par Mme F.; des poteries et divers objets ont été recueillis dans ces fouilles. Une de ces poteries est décorée de dessins en dents de loup.
Le puits pratiqué au sommet montre la composition de cette butte: des terres noirâtres mélangées de quelques pierres de faible dimension. Mais, dans la partie Est, un fossé est venu couper un quart environ du tumulus, et ce travail a mis à jour deux pierres dont l‘une est encore debout comme un menhir et mesure 1m.16 de haut; la seconde est abattue et longue de 1m.58. Le cultivateur qui a pratiqué cette coupure pour égaliser le bord de son champ, nous dit avoir remarqué des pierres couchées horizontalement, supportées par d’autres debout et formant à peu près comme ces conduits qui servent de ponts entre les routes et les pièces (vu en octobre 1879). Ce tumulus pouvait donc avoir plusieurs chambres sépulcrales.
Un joli celt en roche verte et serpentineuse, trouvé dans les terres du tumulus, nous a été cédé par un paysan du village voisin.