Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Dolmens de Bargonet [DLBARL]

ID

DLBARL

 
TypeDolmen
IntérêtInconnu
NomDolmens de Bargonet
CommuneDonges
Ville procheSaint-Nazaire
DépartementLoire-Atlantique

PositionN47.34174 W2.05713 [LAT LON DEG II]  - approximative
Lambert IIE : 268 169,2 269 506 [Lambert II]

 


Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireDictionnaire Archéologique de la Loire-Inférieure (Pitre de Lisle 1882) :

Ces dolmens ont été signalés d’abord par Ogée, qui indique près de Sem « plusieurs grosses pierres soutenues par d‘autres » et destinées à la sépulture des chefs.

Nous les retrouvons aussi dans les études de M. Verger sur le département : « Deux dolmens situés dans la gagnerie de Bargonet, près de la butte de Sem. Mais nous ne les retrouvons plus sur le terrain parce qu’ils ont été brisés et exploités de 1834 à 1835 ».

La butte de Sem est à 4kil.500 au nord-est de Donges; nous avons trouvé sur le sommet de la butte et les versants de l‘ouest de nombreux éclats de silex dont beaucoup portent les traces d’un travail intentionnel; les uns sont taillés en couteaux, d'autres en pointes, d’autres en grattoirs. Ce sont pour la plupart des fragments enlevés sur des rognons de jaspe qui se trouvent en grand nombre sur cette butte. Quelques-uns cependant, translucides et recouverts d’une patine blanche, ressemblent davantage aux silex crétacés des stations de Saint-Géréon et de la Varenne.

Près de là, nous avons recueilli une hache polie, de 72mm, en diorite, noire (village de la Sensie).

Quatre autres avaient été trouvées peu de jours avant par des ouvriers qui travaillaient au terrassement de la nouvelle route de Prinquiau, qui vient entamer la butte de Sem ; malheureusement elles avaient été recouvertes par des remblais et il nous fut impossible de les retrouver; à l’autre bout de la butte, à Gaverly, un petit celt en pierre grise, chez le fermier David; un autre plus grand avait été recueilli par le même près de la taille du Perron.

Fiche visitée 301 fois
© 2004-2021 T4T35 - Version du 3 décembre 2020 22:31 - Email : T4T35