Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Dolmen de Pierre-Levée [DLPIEE]

ID

DLPIEE

 
TypeDolmen
IntérêtInconnu
NomDolmen de Pierre-Levée
CommuneCrossac
Ville procheSaint-Nazaire
DépartementLoire-Atlantique

PositionN47.39109 W2.14391 [LAT LON DEG II]  - approximative
Lambert IIE : 261 935,2 275 354 [Lambert II]

 


Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireDICTIONNAIRE ARCHEOLOGIQUE DE LA LOIRE-INFERIEURE - 1882 - (Epoques primitive, celtique, gauloise et gallo-romaine)

Par PITRE DE LISLE Secrétaire général de la Société Archéologique de la Loire-Inférieure
CROSSAC - Croachac -

Période celtique :

Le territoire de Crossac est découpé en plusieurs îlots, maintenant entourés de marécages par suite de l’exhaussement de la tourbe et des dépôts vaseux; mais chaque hiver les eaux reprennent leur ancienne place et dessinent encore les contours mouvementés de ces îles, qui formaient jadis de véritables points de défense, très favorables aux établissements des tribus primitives de nos contrées.
Dolmen de Pierre-Levée (au cadastre n° 950 et suivants de la section D du Ros, 5ème feuille). Un dolmen, connu dans le pays sous le nom de la Pierre-Levée, à été en partie détruit lors du tracé de la route de Crossac à la Guesne (chemin de grande communication n° 4).

La paroi de l’ouest est seule restée debout; elle se compose :

1° D‘une large pierre de granit orientée S.-N., mesurant 1m.10 de haut sur 1m.54 en largeur et 20 à 25c. d‘épaisseur. Le montant qui lui faisait pendant était éloigné de plus de deux mètres, au dire des fermiers qui ont défriché cette pièce de terre, ce qui donnerait d’assez belles dimensions à la table couvertière.

2° Une pierre debout ou support mesurant 1 11128 de haut sur 65c. fait suite au 1er montant; je croirais assez que ces pierres, telles que je les ai vues (28 juin 1881), ne sont plus dans leur position première; malgré les af?rmations des gens du pays, il me semble qu’elles ont été relevées assez nouvellement, peut-être lors des travaux de défrichement de la lande.

3° Une longue pierre abattue et à demi enfouie en terre parallèllement au premier support. Les ruines de Pierre-Levée se trouvent au bord de la route de Donges à Crossac, sur le penchant d’une petite éminence située dans l‘ancienne lande de Pierre-Levée (aujourd‘hui défrichée), entre le village de Lanché et le quatrième moulin en partant de la Guesne, presque en face des ruines du château de Lorieux.

Fiche visitée 267 fois
© 2004-2024 T4T35 - Version du 3 décembre 2020 22:31 - Email : T4T35