Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Menhirs de Sévéroué [MSSVRO]

ID

MSSVRO

TypeMenhirs
Intérêt3 / 5
NomMenhirs de Sévéroué
CommuneSaint-Just
Ville procheRedon
DépartementIlle-et-Vilaine

PositionN47.76403 W1.94275 [LAT LON DEG]  - prise sur carte 1:25.000
Lambert II : 279 354,2 315 910 [Lambert II]

 


Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireInventaire des Monuments Mégalithiques du Département d'Ille & Vilaine par Paul BEZIER en 1883: 'La Roche Mathelin, à une centaine de mètres à l'Ouest de Sévéroué. Sur une petite lande dénudée, d'énormes et longs blocs des mêmes schistes, les uns empilés comme des bûches, les autres accumulés dans un désordre complet, frappent étrangement l'imagination. Ces blocs reposent sur un roc de même espèce, et l'on se demande si l'on est en présence d'un jeu de la nature ou si jadis, ces masses ont été dressées par l'homme, ou bien si, sortant de la carrière, elles n'attendent pas là, depuis des siècles, une destination que désormais elles ne recevront jamais.

L’amoncellement le plus imposant a 5 mètres de hauteur, et sa portion principale est formée de deux rochers parallèles de plus de 5 mètres de long, 1m50 de haut et 1mètre de large, séparés entre eux par un espace de 0m80 et supportant un énorme bloc de pareilles dimensions, lequel porte à son tour un autre bloc non moins volumineux et ayant à quelques distance l'aspect d'une table de dolmen. Ces pierres sont dans la direction même du gisement géologique des schistes fissiles (Est-Ouest).

Dolmen: - A 15 mètres à l'Est de ces rochers, un bloc de 4m80 de longueur, 2 mètres de largeur, 1 mètre d'épaisseur, repose à 0m60 de terre, sur deux affleurements du sol, dans la direction Nord-Sud, par conséquent dans une direction perpendiculairement opposée à celle du gisement géologique. Il est incontestable que cette pierre à été placée à dessein dans la position qu'elle occupe.



Plusieurs menhirs présent dont beaucoup sont couchés. C'est de ce gisement dont proviennent les pierres des Menhirs de Saint-Just [MASAI0], déplacées en 1930.

Mégalithes Bretonsseveroue
Megalithic Portal8635

Photo(s)

Fiche visitée 1962 fois
© 2004-2023 T4T35 - Version du 3 décembre 2020 22:31 - Email : T4T35