Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Altitude
23 m.
Visité
28-08-2009 19:47:15
Commentaire
Alignements de 96 menhirs dont certains sont couchés. Ils ont été déplacés et détruits lors du tracé de la route, certains ont été relevés au hasard. Lors de la Seconde Guerre, les occupants auraient utilisés plusieurs pierres pour les blockhaus. Mais dès le XIXème siècle, le site était déjà en cours de destruction et on y comptait des menhirs colossaux (4 à 5 mètres), avec au moins 8 lignes, sur plusieurs kilomètres... Un second Carnac ? A lire, le texte en lien, du SAHPL : La lente destruction des alignements du Gueldro. On signale sur le site du dernier menhir connu vers le sud-est, le Menhir de Rhun [MHRHUN], des dalles affleurantes : faut-il y voir les restes d'un bâtiment (allée couverte) ?
Le site a été menacé de destruction : la parcelle a été vendue comme constructible, malgré son classement. Confusion entre les services de l'état qui n'ont pas tous le même avis, surtout quand les intérêts économiques sont en jeu ! Pensez donc, une parcelle près de la plage ! Le SAHPL a également alerté la presse pour une prise de concience collective sur ce patrimoine en danger.
La commune a été rappelée à l'ordre et ce site est sauvé, et la nouvelle municipalité a semble-t-il fait le nécessaire pour la sauvegarde de ces derniers 30 menhirs encore présents.
En août 2009, une maison est donc finie, inhabitée depuis 2006 et un permis de construire une piscine a été donné le 14.05.2009. On dit que ce permis serait annulé.