Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Menhirs dit la Pierre-le-Matz [MSPIE6]

ID

MSPIE6

TypeMenhirs
Intérêt4 / 5
NomMenhirs dit la Pierre-le-Matz
Autre(s) nom(s)Pierre le Mat
Lieu-ditLa Caillerie
CommuneChauvé
Ville procheSaint-Nazaire
DépartementLoire-Atlantique

PositionN47.17649 W2.02026 [LAT LON DEG II]  - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 269 933,2 251 009 [Lambert II]

 


Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireMenhir massif d'une hauteur de 3,70 mètres possèdant des cupules. A proximité du grand menhir dressé, gisent deux petits menhirs. L'un d'eux, orné d'une cupule, est couché au bord du chemin; le second se trouve dans le champ voisin, juste de l'autre côté du talus.


1876-Bulletin de la Société Archéologique de Nantes -T15_ Baron de Wismes _Mégalithes de la Croterie:

....M. Demangeat m'avait donc indiqué entre Chauvé et Saint-Père-en-Retz, non loin d'une ferme appelée la Caillerie, plusieurs monuments mégalithiques fort remarquables, l’un même fort extraordinaire, monuments qu'il avait rencontrés dans une des longues courses pédestres qu'il accomplissait souvent, semblable à ce vieux Arndt, l'explorateur des monuments runiques, dont le poëte danois OElenschlæger nous a tracé une si originale silhouette....

....Quatre monuments fort remarquables nous furent montrés dans le court espace d’à peine un kilomètre de circuit.

Le premier, le plus commun, quoique le moins important peut-être, se nomme la pierre Lomas. C'est un beau menhir quadrangulaire, de 8 mètres 75 cent. de hauteur hors de terre, et d'environ 6 mètres de pourtour vers la base.

Tout à côté est couchée une pierre moins grande.

Pourquoi cette pierre ? nous ne le savons, mais la plupart des monuments de cette contrée déroutent des notions reçues des monuments de la Bretagne.


DICTIONNAIRE ARCHEOLOGIQUE DE LA LOIRE-INFERIEURE 1885 (Epoques primitive, celtique, gauloise et gallo-romaine)

ARRONDISSEMENT DE PAIMBŒUF

CHAUVE:

? Menhir de la Pierre-Lhommas. — A cinq ou six cents mètres de là, dans la direction du sud, et près du village de Pierre-Lhommas, on trouve sur la droite du chemin qui mène à la Caillerie un beau menhir planté debout dans un clos de vigne. Sa hauteur est de 3m.75, sa largeur de 2 mètres et son épaisseur de 90 c. à 1m.05; il est en grès poudingue. Près de sa base, un autre bloc de même nature, long de 1m.50, est couché à terre.

La Pierre-Lhommas, assez plate de forme, est orientée nord-sud, c'est-à-dire que ses deux côtés les plus étroits regardent ces points. J'ai vu sur ses faces des cupules à une hauteur de six à sept pieds ; ce menhir est à 250 m. au sud-est du village du même nom.

Dans la haie, au bord du chemin, deux énormes blocs avec cupules (juillet 1883).

J'ai trouvé dans les archives du Musée archéologique de Nantes la note suivante, transmise à mon prédécesseur par M. Legland, agent-voyer : « A la Flachousière, il y a un cromlech disposé en cercle et composé de 18 pierres.

« A quelques cents mètres de ce monument, il y a une pierre placée debout sur une posée à plat. » Ces renseignements que je n'ai pu vérifier malgré mes recherches mais qui sont donnés avec une certaine précision, ne font pas double emploi avec les indications précédentes, M. Legland ayant également noté les menhirs indiqués ci-dessus.

Des peulvens ont été signalés à la Masserie.

La Bretagne des Mégalithes701
Mot(s) clef(s)Cupule
Lien(s) Internetmenhir
Mégalithes Bretonslematz
Megalithic Portal6333674
OSMnode/1948950769

Photo(s)

Fiche visitée 1339 fois
© 2004-2024 T4T35 - Version du 3 décembre 2020 22:31 - Email : T4T35