Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Le rocher du Rohain est un affleurement naturel avec de nombreux bassins d'érosion. Sur le coté Est ces bassins forment une curiosité décrite comme une forme humaine bras écartés. Sur le bord de la face Nord on peut distinguer ce qui pourrait être des cupules.
BULLETIN DE LA SOCIETE ARCHEOLOGIQUE DE NANTES ET DU EPARTEMENT DE LA LOIRE-INFERIEURE. TOME VINGT-DEUXIÈME. Année 1883.
Une allée couverte signalée par Bizeul dans la Revue des Provinces de l'Ouest 2« année, p. 281, est décrite de la façon suivante : « Ce monument, dolmen ou galerie, est situé près du village de Crouly, sur une hauteur, au milieu d'un champ. Il consiste en une grande pierre plate couchée qui en soutient trois autres debout, lesquelles en supportent elles-mêmes une quatrième placée en forme de table au dessus. A l'est, et toujours soutenues par la première grande pierre plate, il y en a deux autres, dont l'une est debout et l'autre parait être tombée de dessus. Ces pierres sont fortement penchées vers l'ouest. Il est facile de s'apercevoir que, dans le principe, elles avaient été placées droit.
Au nord et tout près de ces pierres sont plusieurs gros rochers dont l'un conserve encore d'une manière frappante la forme d'un corps humain. On distingue parfaitement la forme du bassin, des reins, du dos, de la tête et des deux bras étendus perpendiculairement au corps. Près de la tête, on voit un petit trou circulaire, creusé dans le rocher, et «destiné probablement à contenir les instruments du sacrificateur.» Les druides, en effet, immolaient des victimes humaines. Ce rocher se nomme dans le pays le Rohen. «Comme je n'ai point vu le monument ci-dessus décrit, ce que je regrette, car il paraît fort intéressant, je me suis trouvé obligé de copier une note qui m'en a été fournie. La partie descriptive est un peu obscure, et je ne partage pas, comme on peut le penser, l'avis de l'auteur sur le réceptacle des couteaux à sacrifices. Mais l'ensemble indique des objets curieux et qui mériteraient, sous tous les rapports, une exploration nouvelle. »
J'ai vu, en mai 1882, dans un champ situé à 120 mètres au sud des maisons de Kéralio, une large pierre que l'on m'a désignée sous le nom de Roc du Rohen. Elle est sillonnée de rigoles et percée de nombreux bassins, mais elle ne répond guère à la description qui précède.