BERNARDET
Au Salon de Paris de 1947, sort le premier modèle puis en 1948 sort la pré-série A.48. Ce scooter de style massif possède un moteur YDRAL de 128 cm3, un bloc moteur deux-temps à 4 vitesses (à l'époque les moins de 125 cm3 n'étaient pas en vente libre !).
Le A.49 est l'évolution en droite ligne de son aîné mais en plus esthétique et de meilleure conception mécanique. Le B.250 (250 cm3) est présenté au Salon de 1949 : il est tout aussi massif que son prédécesseur mais en 1950, il a perdu quelques kilos et 15 cm. Il disparaît en 1951, car il est d'un coût de construction trop élevé. Le 250BM (250 cm3) et le C.50 (125 cm3) sont présentés en 1950.Le E.51 (125 cm3) fait son apparition en 1951, il est en fait un prototype plus léger annonciateur de la deuxième génération. Trois motorisations sont prévues:
BERNARDET tente, en 1954, une version monoplace appelée le CABRI (50 cm3) qui sera le signe du renouveau. Ce scooter ne pèse que 34 kg et représente l'archétype du scooter urbain : léger et maniable. Fin 1954, la cylindrée passe à 85 cm3. Au Salon de 1955, le CABRI acquiert un nouveau moteur et passe à 40 kg.
- 125 cm3 - 4 vitesses pour le E.51
- 250 cm3 - 4 vitesses pour le D.51
- 125 cm3 - moteur YDRAL pour le Y.52
Début 1956, le CABRI subit une ultime évolution mais la relève se profilait déjà depuis fin 1955 avec le GUEPARD prévu en deux versions 125 et 200 bicylindre.La gamme CABRI-GUEPARD disparaît en 1959 avec la liquidation de BERNARDET-LE POULAIN.
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