N47.18165 W2.02183 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 269 846,2 251 588 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
A une centaine de mètres à l'est du menhir MSCROT.
Interprétés comme des menhirs abattus, ces 12 blocs de pierres, dont les 3 pierres principales, sont sans doute les restes d'un monument mégalithique, probablement une allée couverte transformée en carrière. Il reste sur la partie ouest du chemin : 3 tables en place dont une en appuis sur 2 de ses anciens orthostats (d'ou sans doute la description "en cours d'élévation"). Le côté est du chemin est "l'atelier de débitage des blocs" : les blocs débités (présentés comme des menhirs, voir pancarte) ont des angles vifs contrairement aux blocs plus anciens (érodés) de la partie ouest. De plus des traces de mines sont clairement visibles sur certains blocs en cours de séparation.
Légende locale : Entre les trois pierres, à la volée d'un chapon, un trésor est caché…
DICTIONNAIRE ARCHEOLOGIQUE DE LA LOIRE-INFERIEURE_1885 (Epoques primitive, celtique, gauloise et gallo-romaine)
ARRONDISSEMENT DE PAIMBŒUF
CHAUVE
Menhirs des Platennes. — Du menhir que nous venons de décrire, on traverse une vaste pièce dans la direction de l'est, puis, vers l'angle du champ, près d'un chemin de traverse, on trouve trois énormes pierres dont les dimensions colossales ont quelque chose d'imposant.
- Celle du centre, qui était encore debout vers 1835, mesure 5m.10 de long sur 2m.20 de large et 55c. d'épaisseur. Elle est bien régulière de forme et très plate du côté qui regarde terre. Un vieux fermier du village voisin m'a assuré que cette pierre, qui du reste était peu enfoncée dans le sol, avait été abattue de son temps par une tempête. En tombant, elle est venue s'appuyer sur un bloc de grès qu'elle a brisé et qui la tient encore soulevée de terre.
- L'autre menhir au sud-ouest, également abattu, mesure 4m.40 sur 1m.70 et 55 c.
- Le troisième, du côté opposé, a 5m.30 sur 3m.65 et 1m.35 d'épaisseur.
Ces trois énormes pierres sont en grès et leur forme est régulière; ils sont tellement rapprochés qu'à première vue on les prendrait pour les tables d'une allée couverte.
De l'autre côté du fossé, à la rencontre de deux chemins, d'autres blocs à moitié cachés par la haie ont été désignés à tort sous le nom de dolmens. Ce sont de grosses roches en grès, qui, ce me semble, n'ont jamais été remuées par la main de l'homme. Le bloc principal mesure 3m.26 de long sur 90c. d'épaisseur; il a été en partie entamé par la mine et il est facile de voir qu'il ne repose sur aucun support.