N47.18059 W2.02429 [LAT LON DEG II] - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 269 653,2 251 481 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Deux pierres : la première dressée à 4,20 mètres et la seconde à terre. Elles semblent calées sur des pierres, comme en cours de levage. Il est possible également que cela soit les deux parties d'un même menhir brisé.
En effet, ces blocs ne semblent pas plantés dans le sol comme le sont les menhirs. Il peut s'agir de blocs laissés là (cassés lors du déplacement) et originellement destinés à la construction du Dolmen des Platennes qui se situe à 200 mètres vers l'est.
1876-Bulletin de la Société Archéologique de Nantes-T15_ Baron de Wismes _Mégalithes de la Croterie:
....Arrivé là, il est utile de demander, c'est ce que nous fîmes, un jeune homme de la ferme qui puisse conduire aux monuments de la Caillerie et de la Croterie ; ce dernier nom n’est pas d’une poésie extrême, mais il est probable, s’il n’a pas été dénaturé d’une étymologie plus ancienne, qu'il trouve son: application en hiver....
C'est ainsi qu'une pierre très-forte se rencontre aussi quelques cents pas plus loin, près de la pierre de la Croterie, autre pyramide à peu près égale comme proportions à la pierre Lomas, dont elle est comme la sœur jumelle.
DICTIONNAIRE ARCHEOLOGIQUE DE LA LOIRE-INFERIEURE 1885 (Epoques primitive, celtique, gauloise et gallo-romaine)
ARRONDISSEMENT DE PAIMBŒUF
CHAUVE:
- Menhir de la Croterie. — A cinq kilomètres de Chauve, la route qui conduit à Saint-Père-en-Retz laisse à une certaine distance sur la gauche le village de la Croterie. Il faut pour y arriver suivre un petit chemin qui se trouve tout juste au point où la route sort de la commune de Chauve. Au bout d'un fort quart de lieue, on arrive aux maisons de la Croterie; là, près d'une sorte de hangar, on aperçoit un gigantesque menhir dressé debout.
Sa forme est triangulaire; il mesure 4m.20 de hauteur, 2m.70 à la base, tandis qu'au sommet il se rétrécit brusquement pour se terminer en pointe ; l'épaisseur n'est que de 1 mètre environ (grès). On a utilisé un des côtés de ce menhir pour former le mur d'un appentis en branchages.
Cette pierre, plantée comme une aiguille de cadran dans l'orientation sud-nord, présente une particularité curieuse, elle forme avec le grand menhir de la Mégerie et la pierre Boivre un immense triangle dont chaque pointe est marquée par une pierre triangulaire de grandeur exceptionnelle et orientée de la même façon (voir l'article Saint-Brévin).
Au pied de ce menhir se trouve un énorme bloc de forme carrée, également en grès.