N46.78119 W1.56336 [LAT LON DEG] - prise au GPS
Lambert II : 302 338,2 205 304 [Lambert II]
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès
Commentaire
Pierre de granite gris de dimensions 2,50m sur 2,40m sur 1,90m recouverte de signes gravés (petites cupules ?), qui sont à rapprocher de ceux décrit pour les Pierres du Meniscoul [CRMENI].
Le monument reste très énigmatique, et quelques légendes l’entourent :
- la première est celle de la « Dame Blanche, condamnée à errer dans le Val de Vie du fief », qui circule dans la Vallée de la Vie voisine, sur le bord du rivage.
- la deuxième implique Gargantua. Le bloc se trouvait de l’autre côté de la rivière, aux « Filets de Barrot », Gargantua s’est emparé de la pierre afin de la déposer au sommet du Côteau sur la rive opposée. Puis il l’a abandonnée en y laissant son pesant fardeau. Les gravures sont nées des empreintes des doigts de Gargantua lors du transport de la pierre.
- la troisième légende est celle des farfadets, petits êtres plus ou moins maléfiques, qui montaient une garde vigilante autour du trésor, enfoui en-dessous. Les farfadets jouaient parfois aux « caquenettes », petites boules marrons issues d’une maladie du chêne, qu’ils faisaient rouler dans les trous qu’ils avaient creusés dans leur pierre.